Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geirmund by Matthew J. Kirby

Assassin's Creed Valhalla : La Saga de Geirmund by Matthew J. Kirby

Auteur:Matthew J. Kirby
La langue: fra
Format: epub
Tags: FICTION / Fantasy / Général
ISBN: 9791028113094
Éditeur: Bragelonne
Publié: 2020-12-08T16:00:00+00:00


CHAPITRE 17

Un mois après la bataille de Bedwyn, on apprit à Wælingford qu’Æthelred avait péri et que son frère, Ælfred, avait hérité de sa couronne. Cette nouvelle enchanta les Danois, qui y virent le signe que la faction saxonne était aux abois. Ils s’employèrent aussitôt à préparer leur assaut final sur le Wessex. En suivant les rivières, les pistes et les voies romaines, les troupes d’incursion de Guthrum s’étaient aventurées toujours plus loin dans les terres au sud de Readingum et avaient découvert un lieu nommé Searesbyrig, non loin du village de Wiltun, qui se situait à moins d’une journée de marche du fief d’Ælfred à Wintanceastre.

D’après les membres de l’expédition, Searesbyrig était certainement jadis une puissante forteresse. Elle était juchée sur un tertre de plus de deux cents toises de large dont les versants abrupts faisaient presque cinquante toises de haut. Une profonde tranchée au pied de la colline complétait ses défenses, avec un second fossé intérieur pour protéger un grand palais. Le sommet portait également les traces de fortifications antérieures, sans doute romaines ou bretonnes, même si les Saxons avaient eu la bêtise d’abandonner cette place forte sans songer à tirer parti de ses formidables atouts.

Guthrum et Halfdan décidèrent de joindre leurs forces pour s’emparer de Searesbyrig, qui offrait à leurs guerriers un lieu de choix pour installer un nouveau camp aux portes d’Ælfred. Toutefois, ils devaient mettre au point une stratégie solide et frapper vite s’ils ne voulaient pas que l’ennemi devine leurs intentions.

Plusieurs semaines s’écoulèrent avant le grand départ. Ils quittèrent Wælingford et Readingum à la pleine lune pour marcher vers le sud de nuit, faisant étape dans les ruines d’une cité romaine fort semblable à celle que Geirmund avait traversée avec le prêtre John. Les Saxons l’appelaient Calleva ; les Danois s’y arrêtèrent pour se reposer pendant la journée, cachés au milieu de ses vestiges.

Les guerriers de Geirmund établirent leur campement hors de ses murs délabrés, au fond d’une vaste cavité large de près de quarante toises et construite en pierre. Les arbres qui avaient envahi les lieux masquaient sa véritable taille, la faisant peut-être paraître plus vaste qu’elle ne l’était. Geirmund peinait à imaginer un toit assez grand pour couvrir un tel édifice et en conclut que, à l’origine, l’endroit était sans doute à ciel ouvert. De hautes marches se succédaient du fond de la cuvette jusqu’à ses bords, comme taillées pour les pieds d’un immense jötunn.

Skjalgi contempla les lieux avec de grands yeux ébahis.

— Que croyez-vous que les Romains faisaient ici ?

— Ils organisaient des combats, répondit Rafn. Les gens payaient pour y assister.

— Comment le sais-tu ? l’interrogea Steinólfur.

— Vetr et moi avons mené des raids jusqu’au sud du Frakkland. Ce genre d’édifice y est très courant. Il paraît qu’au Langbardaland ils sont encore plus grands. Gigantesques.

— Plus grand encore ?! s’étonna Skjalgi. Mais quelle taille faisaient les Romains ?

Rafn éclata de rire.

— Plus petits que les Danois.

— Et que les Norvégiens, ajouta Steinólfur.

— Ces marches sont des gradins, Skjalgi, lui expliqua Rafn, pas des escaliers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.